Salles-Obscures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salles-Obscures

Critiques, News, débats sur le 7ème Art!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Half Nelson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hero
Petit nouveau
Petit nouveau
Hero


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Half Nelson Empty
MessageSujet: Half Nelson   Half Nelson Icon_minitimeMar 25 Déc - 21:06

[ Voilà ma première critique en éspérant que j'aurais le temps d'en poster d'autres Half Nelson 380599 ]

Half Nelson Halfnelsonil5

Titre : Half Nelson
Date de sortie : 18 Juillet 2007
Réalisé par : Ryan Fleck
Avec Ryan Gosling, Shareeka Epps, Anthony Mackie
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 46min
Année de production : 2006
Distribué par : Colifilms Diffusion


-Un titre intriguant

Dans le jargon de la lutte, un Half Nelson est une prise par laquelle on immobilise l'adversaire et dont il est difficile, voire impossible, de se dégager. Ryan Fleck et Anna Boden ont trouvé dans ce titre une métaphore symbolisant le fait d'être bloqué dans une position très inconfortable, situation où ils placent leur héros, Dan Dunne (Ryan Gosling), au début du film. Après le choix de deux titres : Brooklyn et Gowanus, c'est finalement "Half Nelson" qui est choisi

-Histoire à la fois simple et ambigüe

Half Nelson, c'est l'histoire d'un professeur d'histoire touchant et attachant, brillant et intriguant. Interprété à la perfection par le talentueux Ryan Gosling. Il aide des jeunes de milieux noirs, pauvres, leur apprenant aussi bien l'histoire que le basket, toujours avec un entousiasme sans égal, dans un Brooklyn défavorisé. C'est probablement son amour pour l'enseignement et sa grande culture qu'il veut faire partager à ces élèves, par le biais de méthodes bien à lui. Mais Dan Dunne est, malgré toutes les apparences, loin d'être parfait. Sa vie sociale est un vrai désastre et il rate tout ce qu'il entreprend. Son moral est au plus bas. Il est seul, déphasé et se ue au travail. Le jeune homme se réfugie dans la drogue, il est brisé, dépressif, au fond du gouffre. Alors qu'il fume du crack dans le vestiaire, il est surpris par une élève qui, de manière symbolique l'aide à se relever. C'est une amitié profonde qui va se forger entre les deux individs, de milieux, âges et origines différentes.

-Ryan Gosling, le caméléon

Ryan Gosling, pour qui le rôle semble être sur mesure, se sert de son talent à s'imiscer dans son personnage à merveille. Il joue parfaitement juste. Après de rôles totalement différents dans N'oublie Jamais et Danny Balint ou encore The U.S of Leland, Ryan Gosling devenu un réel caméléon. Le rôle était au début destiné à quelqu'un de plus vieux que Ryan, mais il était vraiment la personne à choisir. Sa tranquillité naturelle contrastant avec le fait qu'il puisse exploser à tout moment correspondait parfaitement avec le rôle. Son petit air absent et sa mine fatiguée renforçaient aussi l'impression d'avoir un réel Junkie derrire l'écran. On pense que c'est vraiment lui, tellement la chose paraît naturelle, il adopte des mimiques, des habitudes et des comportements qui augmentent fortement son imiscion dans le personnage. Ryan Gosling a tellement pris son rôle au sérieux qu'il était déterminé à construire son interprétation en partant de la source. Il a déménagé à New York plus d'un mois avant la date prévue du tournage pour commencer à s'immerger dans la vie de son personnage. L'acteur vivait dans un petit appartement à Brooklyn et passait son temps dans une classe de collège, suivant comme son ombre le professeur David Easton pour préparer son rôle. Easton enseignait avec le genre de passion que le comédien voulait capter pour son personnage, et le fait d'assister à ses cours s'est avéré encore plus utile que Ryan Gosling ne l'avait espéré.

-Une réussite totale

Ryan Fleck signe un premier film touchant et réflechi au scénario de sa propre composition qui le propulse, lui et sa carrière dans les hautes sphères du cinéma. Le film a connu un gigantesque succès auprès des critiques. Un film à petit budget au jeu d'acteur parfait. Half Nelson a remporté de nombreux prix dans divers festivals : le Grand Prix du Jury au Festival de Locarno en 2006, le Prix du Jury et le Prix de la révélation Cartier au Festival de Deauville 2006 ainsi que les Prix des Meilleur Film, Meilleur acteur (pour Ryan Gosling) et Meilleure actrice (pour Shareeka Epps) au Festival de Sundance 2006. A noter que Ryan Gosling a également été nommé à l'Oscar du Meilleur acteur en 2007.

-Notes

Scénario Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven /5
Jeu d'acteurs : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven /5
Succès : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven /5

Note finale = 18,5 /20


(Ghali) alias Hero
Revenir en haut Aller en bas
Busby
Admin Universel et Vénéré
Admin Universel et Vénéré
Busby


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 30
Ou c'est que t'es ? : Derrière toi !!
Humeur : Très Mauvaise :)
Date d'inscription : 02/11/2007

Half Nelson Empty
MessageSujet: Re: Half Nelson   Half Nelson Icon_minitimeMer 26 Déc - 15:29

Merci pour cette somptueuse critique ca fait un de film à plus à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://salles-obscures.forumpro.fr
Hero
Petit nouveau
Petit nouveau
Hero


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2007

Half Nelson Empty
MessageSujet: Re: Half Nelson   Half Nelson Icon_minitimeMer 26 Déc - 17:23

Ouais mais le problème c'est que malgré les apparences, il est très difficile à trouver... :'(
Derien, tout le plaisir était pou moi, j'en ferais probablement d'autres mais a section films et un peu mal organisée essaye de séparer les aperçus, les previews des critiques. Simple conseil
Revenir en haut Aller en bas
Busby
Admin Universel et Vénéré
Admin Universel et Vénéré
Busby


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 30
Ou c'est que t'es ? : Derrière toi !!
Humeur : Très Mauvaise :)
Date d'inscription : 02/11/2007

Half Nelson Empty
MessageSujet: Re: Half Nelson   Half Nelson Icon_minitimeMer 26 Déc - 22:23

C'est ce que j'ai fait mais j'ai eu un problème avec ma fameuse conexion Very Happy. Je l'ai cherché tout à l'heure avec Hair mais je ne l'ai pas trouvé par contre j'ai trouvé Gone Baby Gone puisqu'il ne sort pas au Megarama.
Revenir en haut Aller en bas
https://salles-obscures.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Half Nelson Empty
MessageSujet: Re: Half Nelson   Half Nelson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Half Nelson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salles-Obscures :: Films : Nouveaux, Anciens et Prochaines Sorties :: Films-
Sauter vers: